8 clés pour savoir si tu as trouvé ta vocation

Jun 20, 2020
Groupe de personnes discutant et travaillant trois assis sur des canapés et trois debout derrière

Nous voulons tous trouver l’emploi de nos rêves. Nous aspirons à remplir un rôle qui soit financièrement et émotionnellement satisfaisant, tout en ayant un impact social. Seules les personnes qui découvrent leur vocation sont en mesure d’aligner ces trois objectifs pour parvenir à un équilibre personnel et professionnel.

Les personnes guidées par leur vocation trouvent leur raison d’être. Elles sont en harmonie avec leur environnement. En les regardant nous pourrons constater la satisfaction qui découle de l’exécution de leurs tâches, ainsi que leur degré de concentration pour atteindre l’excellence et le sentiment de plaisir qu’elles expérimentent  en accomplissant leurs objectifs. Dans leurs cas, le travail et le style de vie ne font qu’un.

Il est important de faire la distinction entre vocation, travail et carrière. Le travail fournit le salaire et, dans certains cas, des avantages sociaux. La carrière vous permet également de gagner un salaire, mais avec la motivation de progresser dans le métier choisi. Alors que la vocation est le lien affectif avec le travail qui pousse les gens à être plus passionnés, à s’efforcer pendant plus longtemps pour contribuer à une cause. Ceux qui appartiennent à ce dernier groupe sont plus satisfaits de leur situation professionnelle.

Aligner les valeurs personnelles sur les valeurs du travail est une étape importante pour connaître notre vocation. Pour que nous ayons le sentiment d’accomplir une mission transcendante avec notre travail, nous devons nous assurer que nos passions et aptitudes soient complémentaires avec notre métier et sa rémunération et que, finalement, notre travail ait un poids dans la société.

Aborder le travail à partir de la vocation est ce dont nous rêvons tous.

Ici, nous allons vous présenter quelques signes qui indiquent que nous avons découvert notre vocation.

Comment savoir si tu as trouvé ta vocation?

La vocation représente l'essentiel de chacun. Dans la plupart des cas, la découvrir est un processus qui prend du temps. Ceux qui atteignent cet objectif présentent les caractéristiques suivantes:

  1. Ils n'ont pas l'impression de travailler. Le travail est un mode de vie, c'est leur style de vie souhaité. Ceux qui sont dans cet esprit  peuvent difficilement faire la distinction entre travail, loisir et vie personnelle. Dans tout ce qu'ils font, ils poursuivent constamment leur vision d'une vie pleinement épanouie.
  2. Ils sont en harmonie avec leurs valeurs fondamentales. Leurs activités sont un prolongement de leurs croyances. Ils vivent en plénitude car ce qu'ils font est en harmonie avec ce qu'ils sont. Chaque jour, ils travaillent pour construire le monde qu'ils imaginent.
  3. Ils sont prêts à endurer. Ils n'ont pas peur des défis et sont capables de supporter les difficultés, le rejet et les sacrifices. Ces obstacles les motivent à s'améliorer. En fait, ils perçoivent les difficultés et l’inconfort à court terme comme d’énormes possibilités d’apprentissage.
  4. Ils ne voient pas le temps passer. Ils sont tellement immergés dans leur travail qu'ils ne font pas attention au temps qui passe. Dans de nombreux cas, c'est au début de l'après-midi qu'ils se rendent compte qu'ils ont passé cinq heures sans regarder la montre. Leur instinct leur impose de continuer à créer, même en dehors de leurs horaires de travail.
  5. Recherche et formation autonome. Ils s'efforcent d'étudier des cours ou des carrières liées à leur domaine. Ils mettent à jour leurs connaissances et veulent en savoir plus chaque jour. Sa curiosité n'a pas de limites, c'est pourquoi au-delà des masters et des cours académiques ont soif de lire des articles sur tous les sujets qui les intéressent.
  6. L'engagement est sacré pour eux. Quand ils découvrent que leur vie et leur travail sont étroitement liés, ils s’engagent facilement. Ils n’hésitent pas : leur cœur et leur esprit disent "oui" à chaque défi professionnel.
  7. Chaque nuit ils tombent épuisés et ils sont prêts pour le lendemain. Ils vont se coucher heureux des objectifs atteints lors de la journée de travail. Peu importe leur fatigue, ils réfléchissent à la manière d’atteindre leurs objectifs le lendemain.
  8. La réussite professionnelle. Si vous êtes passionnés par votre travail et vous accomplissez vos objectifs, vous aurez de grandes chances de réussir. Au-delà de la gloire et de l'argent, les personnes motivées par leur vocation atteignent leurs objectifs, tout en ayant le sentiment d'aider les autres et de contribuer au progrès de la société.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :