Chercher du travail… le parcours du combattant ?!

Jun 20, 2020
Trois personnes assises sur des chaises se regardant de façon défiante et prêts à l'entretien d'embauche

Trouver un emploi n'est pas une tâche facile. Aujourd'hui, des millions de personnes dans le monde passent des heures devant leur PC pour améliorer leur CV et pour rechercher des postes disponibles. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter des experts pour  atteindre les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés.

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent les raisons pour lesquelles la recherche d'emploi soit devenue une tâche si fastidieuse.

En premier lieu, le marché du travail n’est peut-être pas aussi vaste qu’il n’y paraît… En effet, un grand nombre d’entreprises affichent des postes vacants sans intention de couvrir ces emplois avec des travailleurs extérieurs à l’entreprise. Ils privilégient bien souvent la promotion interne et les candidats qui postulent servent uniquement à alimenter la base de données des entreprises pour d’éventuel futures postes vacants.

D'autre part, il est important de reconnaître que le marché du travail a beaucoup changé. Il y a plusieurs décennies, les entreprises recherchaient des candidats avec l'intention de les embaucher pour de nombreuses années. Aujourd'hui, tout est différent, car les nouvelles générations de travailleurs, en particulier la génération Y/Z, changent constamment d'emploi tout au long de leur carrière. Par conséquent, les entreprises nécessite un retour sur investissement beaucoup plus rapide. Cela les conduit à être plus sélectives dans leurs process de recrutement.

Bref, ce scénario vous oblige à bien affiner votre stratégie de recherche. Toutes les étapes sont importantes, mais elles exigent beaucoup temps, d’énergie et de préparation...

La façon habituelle de chercher du travail implique beaucoup d'efforts

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer les chances de trouver l'emploi idéal. Traditionnellement, les candidats passent beaucoup de temps pour 1. développer leur CV, 2. trouver des contacts et 3. postuler sur le « bon» job. Dans la plupart des cas, le désespoir et la fatigue s’emparent du candidat.

Voici les outils et conseils les plus utilisés aujourd’hui :

Un “bon” CV. Loin d’être une formalité, le CV ont a toujours et encore beaucoup d’importance (probablement trop…). Il est important de fournir des informations qualitatives à l'employeur.  Finie l'idée de ne faire qu'une description sommaire de votre expérience de travail, des études et des vos compétences. Les entreprises veulent en savoir plus sur leurs candidats et de comment ils comptent développer le poste pour lequel ils postulent.

Vous devrez utiliser des mots clés pertinents qui attirent l'attention de l'employeur. Et puisque tout est basé sur des chiffres aujourd'hui, il est important de les utiliser pour justifier vos succès dans les emplois précédents. Par exemple : "J'ai dirigé une équipe de 15 personnes et nous avons augmenté la productivité du département de 25%...."

Postulez pour le “bon” job. Lors de la recherche d’un nouveau job, il est essentiel de bien “cibler” le job qui fit avec votre profil. Pour ce faire, vous devez montrer les bonnes compétences sur votre CV afin que les employeurs y prêtent immédiatement attention. Il est important de rappeler que les responsables du recrutement doivent être séduits en quelques secondes par votre CV. Il n'y a pas de stratégie ou de règles définies à cet égard, vous devrez donc vous baser sur la méthode d’essai-erreur.

Networking. Profitez des contacts que vous avez récoltés tout au long de votre carrière. Pour atteindre vos objectifs, vous devez être proactif et rechercher des informations auprès des personnes qui sont dans les entreprises où vous souhaitez travailler. Vous devez identifier toutes les façons de vous rendre visible.

Cependant, l'expérience nous montre que l’énergie et le temps investis en suivant ces conseils ne sont hélas pas toujours récompensés.

Ne perdez pas confiance… il y a Jobgether !

Si vous avez tout essayé et malgré cela vous n'avez pas reçu de messages d'un potentiel employeur, ne désespérez pas. Nous savons que la recherche du travail est une tâche compliquée. C'est le moment de revoir votre stratégie pour l'améliorer... Avez-vous pensé à la possibilité de faire appel à une solution/plateforme qui vous aide à entrer en contact avec des futurs employeurs sans avoir à investir de votre temps dans la recherche ?

Jobgether vous offre la solution pour trouver l'emploi que vous cherchez. En accédant à jobgether.com, vous aurez la possibilité de créer votre profil unique afin que les algorithmes commencent le travail de sélection, ils vous proposeront des entreprises et des offres qui “match” avec votre profil et vos souhaits de carrière.

Jobgether va au-delà d’un simple matching de compétences et/ou d‘expérience du candidat, leur match se fait sur base des valeurs, de la personnalité et des objectifs professionnels des candidats. Et un élément important pour les personnes en poste : votre identité sera toujours protégée.

Certains spécialistes de la question recommandent aux personnes qui ne travaillent pas d'investir 25 heures par semaine pour chercher du travail. Alors que ceux qui ont un poste et en veulent un autre auraient besoin d'au moins 15 heures. Dans les deux cas, Jobgether est un allié qui vous accompagne dans vos recherches sans devoir dépenser de l'énergie inutilement pour des recherches fastidieuses.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :