Ambiance de travail : Comment améliorer le travail en équipe ?

Jun 20, 2020
Equipe de travail souriante , de bonne humeur , joignant les mains

Plusieurs enquêtes révèlent que plus de 70% des employés dans le monde ne se sentent pas satisfait dans leur travail. La majorité affirme que leur motivation principale est le salaire.

Quelles sont les causes principales qui expliquent qu’une personne ne se sente pas à sa place dans le poste qu’elle occupe ?

Nous en avions déjà parlé dans l’un de nos précédents articles : le manque de cohésion dans l’équipe de travail et le manque d'harmonie dans l'environnement de travail sont deux des facteurs qui affectent fortement les salariés.

Certains leaders se concentrent sur l'atteinte des objectifs sans tenir compte de l'intégration des travailleurs dans l'équipe. Dans la plupart des cas, cela crée des conflits et des tensions qui se traduisent par un environnement de travail négatif et destructif de valeur pour l’entreprise et pour le travailleur.

Le manque de transparence et de communication est un autre facteur clé qui freine l’engagement des travailleurs au sein de leurs entreprises. Les salaires trop faible, les mauvaises relations avec les collègues, le manque d'adaptation et de promotion affectent également négativement les travailleurs.

Le DISC est un outil stratégique pour améliorer l'environnement de travail

Chaque année, de nombreuses entreprises utilisent le modèle de personnalité DISC pour déterminer le style de comportement de leurs employés visant à les aider à s’intégrer au sein de leur équipe et leur entreprise. Pour les entreprises, il est essentiel de connaître le type de personnalité de leurs employés : conducteur, promoteur, supporteur ou évaluateur (ou une combinaison de ces quatre profils).

La simplicité de l'évaluation DISC en a fait l'un des profils de personnalité les plus populaires. Il est généralement utilisé pour une nouvelle embauche, ou dans le cadre d'un atelier de leadership ou lors de ‘team building’.

Les gens aiment apprendre à se connaître et bien qu'ils utilisent le DISC, ils se posent continuellement des questions sur eux-même. Mais dans la pratique, comment et avec quelle fréquence appliquons-nous les résultats du DISC pour améliorer la communication, la résolution des conflits et la performance au sein des entreprises?

Sur Jobgether.com vous pourrez en apprendre davantage sur votre personnalité, et trouver des opportunités professionnelles qui fit avec votre personnalité. Le DISC contribue à améliorer le travail en équipe dans l'environnement de travail.

Nous illustrons ici quatre aspects qui peuvent être renforcés avec cette méthodologie:

Collaboration

La collaboration signifie travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. En ce sens, la communication aide à établir des modèles d’action et à résoudre des conflits internes. Les différences de personnalités (et les incompatibilités) peuvent provoquer de la confusion, des conflits ou de la frustration.

Un profil DISC fournira un cadre pour donner un sens et une complémentarité à leurs différences. Ils sauront ce qu’ils peuvent attendre des autres et comment mieux communiquer en équipe.

Confiance et engagement

Les personnes ont besoin de savoir qu’elles peuvent se faire confiance, en particulier pendant les périodes de stress intense.

L'évaluation DISC est utilisée pour aider les différents membres d’une équipe à reconnaître et à adapter leur style à l'environnement de travail. Les membres d’une équipe peuvent ainsi rapidement observer comment certaines situations peuvent les obliger à adapter leurs “comportements naturels” et le DISC peut les aider à comprendre pour quelles raisons cette adaptation est si épuisante pour eux.

La confiance est très importante dans tous les domaines du travail, y compris pour entretenir une communication efficace avec ses collègues.

Environnement approprié

L'environnement de travail doit être adapté au groupe.  Pour créer cet environnement il faut tenir compte de trois exigences principales. Premièrement, les capacités, chaque individu doit avoir les compétences et l'expérience requises pour faire son travail , tandis que l'employeur doit fournir les ressources et les outils adéquats.

Le deuxième élément est la réalisation des objectifs, qui reprend la responsabilité individuelle de réaliser les objectifs communs et comment faire en sorte que le groupe dans son ensemble puisse les atteindre.

Le dernier élément concerne les principes fondamentaux d’une équipe. Ces principes assurent la cohésion qui unit l'équipe. Il offre également la clarté et la structure nécessaire pour développer une plus grande créativité, efficacité et prise de risques.

Une vision commune

Une vision partagée décrit un objectif futur et commun que les membres d’une équipe trouvent personnellement attirant et excitant. Cette vision commune est fondamentale, elle permettra un travail en équipe plus efficace et mieux canalisé.

On cherche à motiver (par différents moyens) les membres d’une équipe pour surpasser les objectifs fixés. Mais avant tout, assurez-vous d’avoir une vision inspirante pour vos salariés, c’est probablement l’élément le plus important pour booster la performance de votre entreprise.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :