Comment attirer les candidats passifs dans votre entreprise

Jan 27, 2021
groupe de personnes qui travaillent ensemble et se tapent dans la main

Les candidats passifs sont souvent les plus à même de briller dans leur travail. Pourtant, pour les recruteurs, les attirer constitue un véritable casse-tête. Comment procéder de manière efficace ? Nos réponses.

Ingénieurs DevOps, consultants immobiliers, commerciaux,… Ils font tous partie des métiers en tension. Des talents que les entreprises peinent à recruter tant ils se font rares sur le marché de l’emploi et, qui, dans le même temps, leur sont indispensables. Pour ces dernières particulièrement, mais également pour tous les recruteurs en quête de la perle rare, la chasse aux candidats passifs s’impose. Le candidat passif, c’est ce salarié dont le profil correspond à celui que vous tentez de débusquer depuis des mois mais qui n’est pas en recherche active d’emploi. En d’autres mots, bien dans son poste, il se cache. En conséquence, il ne lit pas les petites annonces, ignore les job boards et, bien souvent, n’a même pas de CV à jour.Les études (LinkedIn, Undercover Recruiters…) sont concordantes. Les candidats passifs représentent aujourd’hui de 70 à 80 % du marché des candidats potentiels et 95 % pour les métiers en forte demande. Il est donc littéralement impossible de les ignorer. Mais voilà : comment à la fois les identifier et les toucher ?

- Explorez les réseaux sociaux

Évidemment, il est impossible d’ignorer les réseaux sociaux. Pour autant, il ne s’agit pas de se contenter de surfer superficiellement sur ces derniers pour parvenir à sourcer les candidats passifs. D’où l’obligation d’être proactif. Pour être efficace, il ne faut pas hésiter à utiliser les fonctionnalités de recherche avancée sur Twitter et LinkedIn afin de repérer les utilisateurs qui discutent des compétences pour lesquelles vous embauchez ou s’interrogent sur les carrières dans votre secteur d’activité. La publication d'offres d'emploi et de liens de candidature ne suffira probablement pas à inciter les candidats passifs à agir. Mais la promotion d'autres types de contenu peut attirer leur attention comme des invitations à des salons d’emploi virtuels. Enfin, certains réseaux comme Reddit sont trop souvent oubliés. Pensez- y ! On peut aussi y dénicher le candidat rêvé.

- Pensez au réseautage

Oui, il existe une vraie vie en dehors du web. Et dans celle-ci, le réseautage reste l'un des meilleurs moyens de rencontrer d'autres personnes. Les salons de l'emploi et des carrières sont idéaux pour rencontrer des personnes à la recherche d'un poste, mais pas pour toucher des candidats passifs. D’où l’idée d’organiser ou d’assister à des événements qui ne sont pas directement liés à votre entreprise. Il est recommandé de participer à des séminaires ou des symposiums ou tout autre cadre semblable et d’y multiplier les rencontres. Les liens ainsi établis pourront vous permettre de constituer une solide base de données de candidats potentiels.

- Mettez en avant la culture d’entreprise

C’est aujourd’hui une donnée fondamentale du recrutement. Les candidats sont en quête de valeurs. La simple description d’un poste ne leur suffit plus. C’est d’autant plus vrai pour les candidats passifs qui sont bien dans le job qu’ils occupent. Pour les attirer, n’hésitez pas à mettre en avant la culture d’entreprise et partagez des articles et des blogs sur le type d'avantages dont bénéficient les employés de votre entreprise. Présentez les réalisations de la marque et de vos employés. Faites du bien-être au travail l’ambassadeur de votre entreprise et les candidats passifs se manifesteront.

- Personnalisez le contact

Une fois vos recherches effectuées et le candidat passif repéré, il est temps de le contacter. Pour être le plus efficace possible, pensez à personnaliser le message. Que ce soit par e-mail, téléphone ou médias sociaux, vous devez constamment montrer ce que vous en savez sur lui dans le cadre de son emploi et pourquoi votre proposition de poste est pertinente pour lui.Le sourcing des candidats passifs peut s’avérer ardu. Il s’agit, au final, d’un véritable métier et les recruteurs ne sont pas toujours formés à les repérer. Le jeu en vaut pourtant la chandelle. C’est même dans bien des cas la seule piste envisageable pour dénicher le candidat parfait. De quoi créer une réelle différence pour l’entreprise qui va l’employer.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :