Comment définir votre objectif professionnel en cinq étapes

Jun 20, 2020
Homme en costume lisant des documents

Définir l'objectif professionnel est la première étape pour tracer sa route vers le succès. Cela vous permettra d'établir des objectifs à court terme qui vous aideront à atteindre votre objectif et à devenir plus performant au cours du processus. Obtenir la carrière que vous avez projetée dépend de vous : il faut être proactif pour trouver le meilleur chemin pour y arriver.

Que vous commenciez votre vie professionnelle ou que vous travailliez depuis un certain temps, il y aura toujours des objectifs à atteindre. Mais il sera impossible de les atteindre si vous n'êtes pas sûr des étapes à suivre pour y parvenir. Une fois que vous avez défini votre objectif professionnel, c’est important de mettre en ordre toutes vos idées.

Il est essentiel que vous valorisiez vos outils et vos compétences pour vous intégrer au secteur professionnel choisi. Bref, il s’agit de construire notre propre échelle pour atteindre le sommet de nos carrières.

Cinq étapes pour atteindre votre cible

Il n’existe pas de formule spécifique pour atteindre l’objectif rêvé, cependant il est important de garder à l’esprit les points suivants:

1. Prenez le temps de réfléchir

Si vos idées ne sont pas claires, il vous sera difficile de définir ce que vous voulez vraiment et dans quel type d’entreprise souhaitez-vous évoluer. Au-delà du désir, il est important de clarifier ce que vous aspirez à réaliser et de l’aligner sur vos compétences et votre expérience. Analyser vos intérêts, vos valeurs professionnelles, vos compétences et votre personnalité peut vous aider à avoir des critères fondés.

Il est toujours important de rechercher le soutien de conseillers qualifiés, évaluer vos compétences et identifier ensuite les piliers de votre future carrière.

2. Visualisez votre carrière.

Comment vous voyez-vous une fois que vous aurez atteint votre objectif professionnel? De la même manière que les athlètes pensent au moment où ils franchiront la ligne d'arrivée, vous devez penser à comment allez-vous vivre une fois que vous aurez atteint votre objectif professionnel. Ceci est crucial pour établir tous vos objectifs et aussi pour faire face aux revers qui peuvent survenir tout au long de la course.

3. Créez votre réseau d'amis.

Pour promouvoir votre projet, vous devez interagir avec des personnes qui peuvent vous aider. Vous devez prendre l'initiative et ne pas attendre. Une fois que vous connaissez les personnes interessées, dites-leur ce que vous voulez accomplir. Au-delà de la recherche d’un emploi qui vous rapproche de votre objectif, il est conseillé de faire savoir aux personnes adéquates que vous envisagez un changement de carrière. Expliquez ce que vous voulez accomplir dans votre domaine professionnel et demandez conseil. Par exemple, si vous souhaitez évoluer dans le domaine technologique, vous devez contacter des spécialistes dans ce domaine.

4. Développer un plan.

Après avoir identifié votre objectif, tracez le parcours que vous devrez suivre pour y arriver. Chaque objectif prend du temps ; d’où l’importance d’établir les étapes nécessaires pour ne pas s’y perdre. C'est un voyage dans le futur où chaque arrêt sera déterminé par des objectifs précis.

Vous devez revoir périodiquement vos progrès  afin de marquer vos réalisations progressives : cela vous motivera à avancer.

5. Trouver un mentor.

Des personnes ayant des connaissances dans l’objectif poursuivi peuvent être d'une grande aide. Vous pouvez leur partager votre objectif professionnel et fournir des mises à jour régulières sur vos progrès.

Si vous respectez les délais de votre plan, parlez-en à votre mentor. Ce processus de retour d’information, ainsi que votre motivation, vous aideront à continuer sur la bonne voie jusqu’à atteindre l’objectif final.


Conseils pour atteindre l'objectif professionnel

En résumé, votre objectif professionnel est devenu une déclaration de principes qui explicite vos rêves. Pou ne pas vous égarer sur la route, voici quelques conseils:

  • Vos objectifs à court terme doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns.
  • Soyez ouvert pour ajouter de nouveaux outils qui vous aideront à faire avancer votre carrière.
  • Récompensez-vous après chaque exploit. Il est important de donner du crédit à chaque objectif atteint, car cela vous gardera satisfait et motivé.
  • Trouver des amis qui partagent votre rêve. Cela vous donnera des retours et une impulsion pour mieux faire votre travail. Cela vous aidera dans les moments difficiles.
  • Restez calme. L'objectif professionnel est un marathon, pas une course de vitesse.
Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :