Comment fonctionne le full remote chez Jobgether

Jul 9, 2020
Jeune femme assise sur un canapé et souriant en regardant son ordinateur portable devant elle

Contrairement à Jobgether, plateforme de recrutement en ligne que nous avons créée, très peu d’entreprises européennes sont aujourd’hui organisées en full remote. Ce phénomène est surtout présent aux Etats-Unis dans certaines structures adaptées pour ce mode de travail.

S’organiser en full remote, signifie que toute l’équipe de l’entreprise fonctionne, 100% du temps, en télétravail. Depuis, chez soi, ou d’un espace de coworking, les collaborateurs travaillent depuis le lieu qui leur convient le mieux. On est donc très loin du télétravail imposé, particulièrement en période de confinement, avec les enfants qui jouent tout autour.

Car, oui, pour fonctionner au mieux, le full remote nécessite réflexion et préparation. Ce modèle ne convient évidemment pas à tous les business. Il s’adapte par contre très bien aux entreprises du secteur de la tech, du conseil, du marketing, du numérique…

Et quand il est correctement déployé, les avantages du full remote sont énormes:

  • Pas de frais locatifs et moins de frais administratifs.
  • Pas de temps perdu dans les transports.
  • Plus de temps pour profiter de la famille, de la vie, pour être heureux et épanoui !

Pour bâtir un modèle full remote gagnant, il convient de :

  1. Construire une culture forte. Elle est le pilier des équipes à distance. Créer une culture d’entreprise remote doit figurer parmi les priorités les plus importantes d’une entreprise de ce type.
  2. Oublier le statut d’employé et le modèle des 35 heures. Vous travaillez quand vous voulez et où vous voulez. Fixez des objectifs individuels et collectifs avec chaque personne de l’équipe. Peu importe que l’on y arrive en 5 heures plutôt qu’au terme des 8 heures de travail quotidien. Si le collaborateur y parvient, tant mieux pour lui ! Bref, si vous traitez vos employés comme des employés ils agiront comme tels. Si vous les considérez comme des entrepreneurs et des leaders, vous pourrez pleinement compter sur leur engagement !
  3. Privilégier le contrat freelance. De cette manière vous éviter tout problème de législation sociale . Pas de lien de subordination, vous êtes votre propre chef. La clé d’une entreprise full remote - c’est full accountability !!
  4. Utiliser les video calls. Chaque réunion se déroule avec la vidéo allumée. Les cinq premières minutes de la réunion sont toujours informelles. C’est l’occasion de rire un bon coup. La suite ? Même au cœur des sujets les plus importants, le sentiment d’empathie prévaut : on se regarde dans les yeux et on partage des émotions.
  5. Faciliter la communication. Il faut penser à créer des salles de réunion (via Microsoft Teams par exemple) avec des sujets spécifiques à traiter, afin que l’équipe puisse discuter en dehors du cadre des visioconférences.
  6. Organiser un follow up. Cela signifie partager à tous les membres de l’équipe qui fait quoi en ce moment, qui travaille sur quel sujet, quelles sont les priorités par personne pour chacun des membres de l’équipe. L’utilisation d’outils type Trello est, à ce sujet, hautement recommandée.
  7. Favoriser les interactions sociales, en organisant des e-café, du gaming… Le but est de faire interagir ensemble des personnes qui ne se sont jamais vues (ou presque) comme elles le feraient dans une entreprise classique.
  8. Prévoir des rencontres physiques avec toutes les équipes par le biais de séminaires d’une durée de 3 ou 4 jours, 2 à 3 fois par an. Ces rencontres particulièrement intenses sont le ciment de votre culture. Elles sont indispensables.
Et Jobgether dans tout ça ?

Nous avons créé Jobgether avec trois associés de nationalités, compétences, générations et parcours professionnel complètement différents (entrepreneurs et cadres supérieurs). L’équipe internationale de la start-up est aujourd’hui composée d’une quinzaine de personnes, la plupart freelances.

Tous nos recrutements ont évidemment été fait à distance (avant même le Covid-19). Nous avons même engagé notre VP Sales, qui est aujourd’hui un des actionnaires de Jobgether, sans même le rencontrer, crise du coronavirus oblige.  

Nos interactions s’effectuent uniquement par visioconférence, ce qui ne nous a pas empêché de créer une véritable culture d’entreprise où sérieux et fun se conjuguent harmonieusement.

Quelles sont nos règles de fonctionnement ?
  • Le style de leadership est à la fois démocratique et laissez-faire. Il y a un leader par sujet, mais l’écoute est privilégiée. En général la majorité l’emporte en cas de désaccord.
  • Nous commençons chaque réunion par une note d’humour et de fun.
  • Le principe de full accountability fonctionne à plein : chacun est responsable de son sujet (pas de discussion sans fin…).
  • Confiance et transparence sont de mise. Tous les documents de la société sont disponibles pour toute le monde. Il n’y a rien à cacher.

Résultat: on se connaît tous très bien, bien que pour la plupart on ne soit jamais vu physiquement !

Nous travaillons sur deux fuseaux horaires différents avec 50% de l’équipe en Amérique Latine et l’autre moitié en Europe et au Moyen-Orient. Nous sommes tous basés à domicile à Paris, Bruxelles, Madrid, Saragosse, Tel Aviv, Bogota, Caracas et Buenos Aires.

Chez Jobgether, nous partageons la même passion pour ce projet et la conviction que le marché du recrutement doit être fondamentalement transformé. Le projet et la vision de Jobgether donnent du sens à notre travail. Il est aussi utile à la société dans laquelle nous vivons.

C’est finalement le plus important : la clé du succès de toute organisation n’est-elle pas d’engager chaque personne à partager sa vision ?

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :