Comment savoir si une culture d’entreprise me convient ?

Mar 3, 2021
deux personnes se tcheckant dans un espace de coworking

Pas d’expérience professionnelle réussie sans fit culturel avec l’entreprise. Mais comment établir si une culture d’entreprise est faite pour moi ? Nos réponses.Le fit culturel, l’adéquation à la culture d’entreprise, joue un rôle essentiel dans le bien-être au travail. La satisfaction des employés en dépend grandement. Un trop grand décalage entre les attentes et la réalité sur le terrain entraînera fatalement son cortège de désillusions pour aboutir à une sérieuse perte de motivation et, bien souvent, à un désengagement complet. Les salariés d’aujourd’hui en ont d’ailleurs conscience. Selon une enquête réalisée par Jobvite en 2018, 88 % des personnes interrogées ont déclaré que la culture d’entreprise était importante lorsqu’ils postulent à un emploi, 46 % d’entre-elles la jugeant très importante, tandis que 32 % des répondants ont affirmé qu’ils étaient prêts à accepter une baisse de salaire pour un emploi qui les satisfait davantage. Mais comment savoir qu’une culture d’entreprise correspond réellement aux attentes que l’on s’en fait ?

Consulter les réseaux sociaux des entreprises

C’est, en première approche, un bon moyen de commencer à appréhender la culture de toute entreprise.  Rendez-vous sur Facebook et LinkedIn et regardez ce que partagent les organisations avec leurs clients. Essayez de repérer des mots clés, des éléments de langage pour vous faire une idée de l’esprit dans laquelle la société travaille. Vous pourrez même, qui sait, repérer les noms de certaines connaissances (actuelles ou perdues de vue) en contact ou employées par l’entreprise que vous comptez rejoindre. De quoi recueillir des informations de première main.

Aller à la rencontre de ses futurs collègues

Pour mieux cerner la culture d’entreprise pour laquelle on postule, il faut remiser toute timidité et ne pas se contenter de ce que l’on a pu glaner sur Internet. Et l’un des meilleurs moyens est d’aller à la rencontre de ses collègues potentiels et de discuter avec ces derniers. Allez directement à la source est le meilleur moyen de bien connaître la nature des tâches demandées, du mode de management, mais aussi des difficultés courantes rencontrées au quotidien. Vous vous apercevez qu’il s’agit de personnes talentueuses et motivées ? C’est un bon point pour l’entreprise qui, d’évidence, parvient à les conserver. Au contraire, vos futures relations professionnelles vous semblent démotivées ou rien ne résonne chez vous quand ils décrivent les missions qu’ils ont à remplir ? Sans rien leur révéler de vos doutes éventuels, laissez résonner en vous la petite sonnette d’alarme qui vient d’être tirée. L’emploi proposé n’est peut-être pas, au final, de nature à satisfaire vos aspirations.

Réfléchir au-delà de l’offre première

Il faut savoir penser dynamique. Quand on postule à un emploi, ce n’est, dans l’immense majorité des cas, pas pour y passer quelques petits jours en attendant de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. D’où l’idée de réfléchir tout de suite en termes d’opportunités de carrière. La façon dont l’entreprise peut offrir des opportunités d’évolution vers d’autres fonctions et d’autres rôles caractérise également la culture qu’elle a choisie de mettre en place. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à interroger la personne du recrutement qui est en charge de votre dossier. C’est une bonne manière d’anticiper au long cours vos chances de réussite au sein de la structure.

Faire confiance à son instinct

Il est temps de prendre la décision. A vous, maintenant, de rassembler  toutes les informations et posez-vous la question : « Vais-je m’épanouir dans ce nouveau poste ? » Bien sûr, il persistera toujours une part d’inconnu. L’importance du moment ne doit cependant pas vous conduire à la paralysie. Faites confiance à votre instinct pour évaluer si la culture et les valeurs portées par l’entreprise sont alignées avec les vôtres. Selon l’Ultimate Guide to Corporate Culture établi par Hubspot, les trois mots qui reviennent le plus souvent pour caractériser une culture d’entreprise sont :- La confiance- L’intégrité- L’honnêtetéRegardez si ce trio de tête correspond (dans l’ordre ou pas) à vos attentes. Si ce n’est pas le cas, ajoutez à cette liste les valeurs qui vous tiennent à cœur (esprit d’équipe, autonomie, fun…) et faites les matcher avec ce que vous savez de la culture de l’entreprise pour laquelle vous postulez. De quoi vous assurez que le mode d’organisation de la structure reflète bien vos désirs et que celle-ci est bien le lieu où vous pourrez pleinement vous épanouir professionnellement.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :