Connaissez votre style de pensée et vous trouverez le travail de vos rêves

Jun 20, 2020
Femme perdue dans ses pensées avec des statistiques affichées sur son écran d'ordinateur

Des recherches récentes montrent que connaître le style de pensée des personnes est essentiel pour constituer des équipes de travail efficaces. Cela signifie que, en plus des outils que les employés maitrisent, il est essentiel de savoir comment ils pensent pour créer des groupes capables de faire face à des nouveaux défis.

Traditionnellement on se  concentre sur la constitution d'équipes basées sur ce que les travailleurs font, en plus de leurs connaissances, de leur leadership et de leur charisme. Mais maintenant, il est nécessaire de savoir comment ils pensent individuellement pour former des groupes de haut niveau.

Identifier quel est notre type de pensée nous aidera à atteindre nos objectifs individuels. En plus,  nous saurons dans quel domaine nous pouvons être plus productifs dans une équipe. La pensée collective est puissante car elle a une grande influence sur les performances.

Les chercheurs affirment que lorsqu'un individu comprend son style de pensée, il saura quelle fonction il peut effectivement accomplir dans une équipe. D'autre part, une fois que vous avez déterminé la façon de penser du groupe, celui-ci pourra travailler plus motivé, dynamisé et prendre de meilleures décisions.

Identifiez votre style de pensée

Elisa Steele, présidente de Conerstone, et Mark Bonchek, fondateur et responsable de thinkOrbit, ont  construit un modèle pour déterminer le style de pensée de chaque personne. «En enquêtant sur les habitudes et les préférences des personnes quant à leur mode de travail, nous détectons certaines tendances fondamentales dans leurs styles de travail. Ces modèles nous ont permis de regrouper des styles de travail individuels dans ce que nous appelons WorkTypes », explique Bonchek.

Les chercheurs proposent deux variables pour découvrir sur quoi nous nous concentrons lorsque nous sommes confrontés à un problème et quelle est notre orientation pour y faire face:

  • Concentration sur les idées, les processus, les actions et les relations pour résoudre un problème.
  • Orientation en termes de vision de projets à grande échelle et / ou en détails.

En croisant ces variables dans une matrice, nous pouvons découvrir notre style de pensée:

Pensée d’explorateur (vue d'ensemble et idées): elle implique une vue d'ensemble et son objectif est de générer des idées créatives.

Pensée de planification (vue d’ensemble et processus): elle se concentre sur les processus et sa vision générale l’incite à concevoir des systèmes efficaces.

Pensée énergisante (vue d'ensemble et action): encourage les personnes à passer à l'action.

Pensée connective (vue d'ensemble et relations): cherche à créer et à renforcer les relations dans le processus.

Pensée experte (détails et idées): cherche l’objectivité et la compréhension des idées pour atteindre l’objectif.

Pensée optimale (détails et actions): encourage la productivité et l'efficacité.

Pensée productrice (détails et processus): cherche à atteindre les objectifs et à tirer parti de la dynamique de l'équipe.

Pensée instructrice (détails et relations): se concentre sur l'amélioration des personnes et l'exploitation de leur potentiel.

L’importance de l’équipe

Une fois que vous connaissez votre style de pensée, vous saurez clairement ce qui vous motive, quels sont vos défis et ce que vous devriez faire pour vous améliorer.

L'équipe doit également partager ses différentes formes de pensée pour créer un groupe plus efficace, communicatif et collaboratif, et donc capable de prendre de meilleures décisions.

Le leader est le responsable de la constitution correcte des équipes en fonction des divers styles de pensée. Par conséquent, il aura la responsabilité de placer chaque personne au bon endroit.

Les chercheurs soutiennent que les entreprises doivent inclure et cultiver les styles de pensée dans la formation, la motivation et la gestion des équipes.

Voulez-vous savoir quel genre de penseur vous êtes? Découvrez cela et bien plus encore.
Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :