Créer des équipes engagées: tout se joue sur la personnalité des salariés

Jun 20, 2020
Equipe de huit hommes et femmes mains rassemblées et pouces vers le haut

L'un des grands défis des entreprises est de créer des équipes engagées dans leur travail et de les y maintenir. D’où toute l'importance de salariés émotionnellement en phase  avec l’organisation qui les emploie.Ces derniers doivent être capables d’investir leur temps, leur talent et leur énergie pour apporter toute leur valeur ajoutée et atteindre les objectifs fixés. On sait que le pourcentage de satisfaction professionnelle des salariés est faible. Préserver leur motivation, leur enthousiasme est ainsi devenu un réel défi pour les dirigeants. La clé pour y parvenir est de créer des équipes composées de personnalités complémentaires dans le but d’aboutir aux résultats souhaités.

Brent Gleeson, fondateur et PDG de Taking Point Leadership, explique dans un article publié par le magazine Forbes que l'un des principaux objectifs des dirigeants est de définir et de communiquer une vision puissante au sein de l'organisation. Ils sont chargés de recruter et de former des cadres qui se consacrent émotionnellement à la mission de l'entreprise. En fin de compte, cette dernière doit leur fournir les ressources nécessaires pour constituer des équipes engagées, dotées des personnalités en totale adéquation avec les rôles qui leur sont confiés. C'est la première étape de la constitution de groupes de travail efficaces, enjeu crucial pour la réussite de l'entreprise.

Les clés pour créer des équipes engagées

Il est important de tirer profit du potentiel de chaque employé. Pour cela, il est essentiel de connaître leur type de personnalité afin de créer des équipes dont les membres se complètent. Cela aidera les membres du groupe à voir les choses clairement, ainsi qu'à se comprendre mutuellement de manière à réduire les conflits.

Les équipes doivent donc être composées de personnes ayant des visions distinctes. Pour optimiser la motivation de chacune d’entre-elles, il est nécessaire de s'adapter à leurs différentes personnalités. Ces dernières peuvent être divisées en quatre grandes catégories. De quoi, surtout si vous êtes manager, vous aider à créer des équipes performantes et engagées :

L’analytique

Logique, prudent et raisonnable, l’analytique se sent plus à l'aise lorsqu'il a tout organisé. Le salarié doté d’un profil analytique recherche un contexte général pour identifier où va le projet. Quelqu’un doté de cette personnalité a besoin d'un environnement de travail équilibré et de défis intellectuels pour s'épanouir.

Le pilote

Il prend toujours le contrôle. Difficile à gérer et à diriger, mais très facile à motiver, le pilote fait toujours le premier pas. Il est énergique et positif. Extrêmement enthousiaste, le pilote veut rester occupé. Il prend des risques et peut résoudre les problèmes à la volée. Pour gérer des employés dotés de cette personnalité, il est important de leur offrir des multiples opportunités et de leur proposer des projets et des tâches stimulantes en fonction de leurs compétences et de leurs valeurs. Avec toujours, le succès comme objectif.

L'amical

L’amical est motivé par un sentiment d'appartenance. Il est généralement la personne la plus appréciée sur le lieu de travail. Il est calme et préfère éviter les conflits. L’amical a toujours un mot de soutien pour ses coéquipiers. Il peut être têtu lorsque les choses ne vont pas dans son sens. Les managers doivent envisager de prendre le temps de parler aux employés qui ont cette personnalité pour leur faire comprendre qu'ils sont importants et en quoi les tâches qui leur sont confiées sont essentielles.

L'expressif

L’expressif est enthousiaste par nature. C’est le moteur créatif de l'équipe. Il met toute son énergie et son travail au service de ce qui le passionne. L'organisation et l'ordre ne sont pas des caractéristiques qui le définissent. Il est capable d'impliquer les autres mais a besoin de soutien pour concrétiser ses idées. Pour maintenir l'intérêt de l'expressif, il est essentiel de lui permettre de drainer toute cette énergie et de lui donner les outils nécessaires pour maintenir sa motivation

La réalisation de la « dream team » ne dépend pas seulement de l'expérience et des compétences de ceux qui la composent. Tout le défi est de réunir les salariés en fonction de leur personnalité. La configuration optimale permettra de promouvoir une meilleure créativité au sein de l’équipe, de meilleurs échanges, et un haut degré de motivation, éléments indispensables pour atteindre les objectifs plus rapidement et plus efficacement.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :