Existe-t-il un patron idéal ? Trouvez le style de leadership qui vous convient !

Jun 20, 2020
Homme fier en costume en premier plan avec les bras croisé. Groupe de personnes discutant en arrière-plan

Il existe différents types de patrons : certains sont considérés comme bons, d’autre beaucoup moins. Dans le premier cas, il s'agit de managers qui font le maximum pour les membres de leur équipe. Idéalement, vous connaissez leur style de leadership. En tant qu'employé, vous pouvez vous assurer qu'ils répondent à vos attentes pour vous permettre de développer des compétences et acquérir de l'expérience sur votre lieu de travail.

Les bons patrons mettent un point d’honneur à bien communiquer. La transparence avec leur équipe, tant collectivement qu'individuellement, permettra à chacun d'obtenir les informations dont il a besoin. C'est l'un des facteurs que vous devez garder à l'esprit lorsque vous évaluez votre manager. S'il existe une correspondance entre le style de leadership qui convient à votre patron et celui des employés, vous avez l'emploi idéal.

Le style de leadership fait référence aux caractéristiques d'un leader pour mener une équipe au succès. Ils sont au nombre de huit.

Le leadership démocratique

Ce dirigeant prend des décisions en fonction des idées et des contributions de son équipe.  Bien qu'il ait le dernier mot, il fait confiance à ses collaborateurs car ils partagent la même vision du développement d'un projet. Il s'agit d'un leadership efficace parce qu'il donne des pouvoirs aux employés d'un niveau inférieur que le manager saura utiliser à bon escient le moment venu.

Le leadership autocratique

Le dirigeant prend des décisions unilatérales. Les employés ne sont ni pris en compte, ni consultés. Ils sont uniquement censés se conformer à ce que le dirigeant établit. Ce dernier ne manifeste aucune empathie et ne sait décidément pas y faire lorsqu’il s’agit de motiver ses troupes.

Le leadership du laissez-faire

Dans ce cas, les dirigeants accordent aux employés presque tous les pouvoirs. Habituellement, cela se produit dans les cas où les travailleurs ont le même niveau et les mêmes compétences dans un environnement de confiance totale. Mais cette manière de diriger peut aussi limiter le développement de l'entreprise.

Le leadership stratégique

Les dirigeants veillent à ce que les conditions de travail restent stables pour le groupe, tout en respectant les intérêts des cadres de l'entreprise. Il sera efficace tant que l’entreprise ne connaît pas de difficultés.

Le leadership transformationnel

Il vise à challenger les routines qui s’installent dans l'entreprise. Ce dirigeant fait constamment sortir les employés de leur zone de confort pour atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus efficacement.

Le leadership transactionnel

C'est un style de leadership courant aujourd'hui. Ce sont des managers qui récompensent leurs équipes pour le travail qu'elles accomplissent. Lorsque vous travaillez avec ce type de manager, vous pouvez bénéficier d'un plan d'incitation qui vous motive à accomplir les tâches qui vous ont été confiées. Il aide à établir les responsabilités mais peut ne pousse jamais les employés à dépasser leur zone de confort.

Le leadership de style « coach »

Ce style de leadership a des points communs avec les styles démocratiques et stratégiques. Toutefois, il met davantage l'accent sur le développement des employés. Au lieu de se concentrer sur le fait d’obliger les employés à atteindre des objectifs similaires, il permet de construire une équipe où chacun apporte son expérience et ses compétences. Ce leader est chargé d'identifier et de renforcer les forces individuelles de chaque membre de son groupe.

Le leadership bureaucratique

Il suit presque religieusement la politique mise en place par l’entreprise. Habituellement, les patrons ayant ce style de leadership ont du mal à accepter les idées novatrices. Ils tiennent compte des contributions des employés, mais si l'une de ces approches est en conflit avec la politique de l'entreprise, ils ont tendance à la rejeter. Ils croient fermement aux stratégies qui ont été couronnées de succès pour l'entreprise dans le passé.

Parmi les bons leaders. vous pouvez en trouver de différents tempéraments. Il y a :

Les positifs et passionnés. Ils peuvent faire des heures supplémentaires pour surmonter tous les défis afin de réussir.

Les honnêtes et empathiques. Ils sont prêts à communiquer pour servir au mieux tous les employés. Ils savent guider et soutenir. Avoir un patron qui soutient l'employé pour qu'il reste concentré sur ses heures de travail l'aidera à être plus efficace et efficient.

Les motivants. Un patron qui génère de la motivation dans l'équipe de travail augmentera l'engagement des employés qui mobiliseront toute leurs énergies pour  atteindre un objectif commun.

Les créatifs et inspirants. Ils analysent divers plans de formation et objectifs de développement pour que leurs employés aient des alternatives pour résoudre les problèmes.

En résumé, un bon patron motive et inspire ses collaborateurs. Il existe différents types de managers sur le marché du travail. Avec Jobgether, vous pouvez découvrir le style de leadership qui convient le mieux à votre façon de travailler.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :