La mobilité des talents et les Millennials sont la combinaison parfaite

Jun 20, 2020
Jeune fille devant un panneau des départs d'aéroport

Les entreprises qui ont ouvert de nouveaux marchés envoient les travailleurs de plus en plus jeunes dans des différents pays. La mobilité des talents est une réalité et les employés ayant plus de compétences sont transférés là où les organisations le jugent nécessaire. Ce scénario est parfait pour les enfants du millénaire, une génération assoiffée des connaissances que à partir de 2020 constitueront le 50% de la population active du monde entier.

Les Millennials ont fait une différence par rapport à  la génération de leurs parents. Alors que leurs parents étaient heureux de travailler dans leur pays d'origine, le 80% des personnes interrogées par le cabinet de conseil PwC ont dit qu'ils veulent travailler à l'étranger. Le 70% de cette main-d'œuvre prévoit d'utiliser les langues étrangères dans leur carrière.

Une enquête Mercer révèle que 48% des employés affectés à des tâches internationales a moins de 35 ans. En outre, il souligne que ce pourcentage passera à 51% au cours des deux prochaines années.

Ils seront la base de la mobilité des talents

De plus en plus des millénaires désirent participer à une mission à l'étranger pour aider à répondre à leurs ambitions professionnelles, selon la recherche RES Forum.

Contrairement aux baby-boomers et la génération X, les Millennials auront des tâches internationales dans la prochaine décennie. Alors que les deux générations précédentes sont préoccupées par la création et le maintien des droits à la pension, les jeunes de la trentaine seront pris en compte dans le cadre de l'initiative de la mobilité des talents.

Dans un monde globalisé, les millennials recherchent des opportunités pour développer leur carrière. Les entreprises misent également sur eux pour la mobilité des talents parce que:

  • Ils donnent plus d'importance à la réalisation des objectifs et au bonheur. Pour eux, il est essentiel de s'intégrer à la vie active.
  • Ils sont prêts à avoir des rôles différents, même de changer d'emploi chaque fois qu’ils ne se sentent pas à l'aise.
  • Leurs objectifs sont d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences, tout en ajoutant de nouveaux outils.
  • Ils mettent l'accent sur l'intérêt et l'opportunité, pas nécessairement dans les récompenses monétaires. On prévoie pour eux un changement fondamental dans la durée de l'affectation, le type de rémunération et la valeur.
  • Ils voient la nécessité d'épargner pour leur retraite de manière significative.
Caractéristiques importantes

L'initiative stratégique de la mobilité des talents et les millennials se correspondent parfaitement. Alors que les entreprises désirent voir croître leurs nouvelles entreprises à l'étranger, la génération née entre 1980 et 2000 veut assumer de nouveaux rôles.

Selon Mercer, le 98% des Millennials estime que les affectations à l'étranger offrent de nouvelles opportunités de développement de leur carrière. Le 61% l’envisage comme l'occasion de découvrir des nouveaux pays et des cultures différentes. Le 32% disent que c’est une nouvelle fenêtre pour l'apprentissage et l'étude. Alors que seulement le 27%  met en priorité l’obtention d’un meilleur salaire.

D'une manière générale, trois caractéristiques font des Millennials la génération idéale pour la mobilité des talents :

  1. Ils ont une perspective entrepreneuriale. Ils comprennent que la flexibilité est essentielle à la croissance de leur carrière. Les missions globales leur apportent de nouvelles compétences et d'expériences. De même, ils envisagent des missions plus courtes avec la possibilité de faire des voyages d’affaires.
  2. Ils sont à l'aise avec la technologie. Ils s’en servent comme un outil pour s’établir dans le pays de travail. Ceci est un avantage pour la mobilité mondiale, car le flux de communication augmente et permet aux entreprises de rester en contact avec leurs employés à l'étranger.
  3. Ils ont moins de liens. Comme ils sont plus jeunes que les générations précédentes, ils sont statistiquement plus susceptibles d'être célibataires et sans enfants. Cela rend plus viable et moins onéreux pour l'entreprise de transférer le professionnel dans un autre pays.

Voici une information intéressante: 91% des entreprises multinationales emploient Millennials en tant que force de travail globalement mobile.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :