Les caractéristiques qui définissent le marché de l’emploi en 2019

Jun 20, 2020
Vue d'en haut de personnes rassemblées autour d'une table avec des documents plein de graphes . Deux personnes se serrent la main.

En 2019, les entreprises devront relever le défi de recruter et de fidéliser les meilleurs talents du marché du travail. La tendance est que les entreprises seront plus flexibles pour fournir des espaces et du temps de qualité à leurs employés.

L’objectif de ces changements est de donner une liberté responsable aux professionnels sans négliger la production. La nouvelle vague du marché du travail cherche également à favoriser la créativité et à renforcer les liens avec les travailleurs.

Par ailleurs, les entreprises espèrent recruter des professionnels exceptionnels en leur proposant de nouveaux outils technologiques. De plus, ils offrent une plus grande liberté pour que les professionnels présentent leurs idées.

Tendances du marché du travail

1. Flexibilité des horaires

Les nouvelles générations préfèrent profiter des périodes productives plutôt que respecter la journée type de huit heures. Cela oblige les entreprises à proposer un modèle de travail avec des horaires flexibles.

Pour le travailleur, il est important que la croissance aille de pair avec la qualité de vie. Par conséquent, ils veulent avoir le contrôle de leur emploi du temps afin de pouvoir gérer au mieux sa vie personnelle.

2. Espaces chaleureux

Les progrès technologiques et l'évolution constante des systèmes de travail ont encouragé les entreprises à créer des espaces favorisant le travail d'équipe et le sens de la communauté.

La conception d’environnements adaptés aux dimensions et à l’activité des équipes est désormais un élément fondamental de l’architecture de l’entreprise.

3. Nouveaux outils technologiques

Sur un marché du travail où la présence de la génération Y augmente, l'utilisation de technologies de pointe est essentielle pour attirer les jeunes talents. Les travailleurs souhaitent disposer davantage d'outils numériques pour mener à bien leurs tâches et travailler à distance.

4. Mesure des résultats

L'efficacité du travailleur ne sera plus mesurée par ses heures de travail au bureau. Les entreprises n'auront pas ce rôle paternaliste traditionnel. La capacité du professionnel sera mesurée par ses résultats. Peu importe où et quand l'employé termine le travail, puisque on donnera plus de valeur à la réalisation de l'objectif dans les délais impartis.

5. Créativité

Les travailleurs qui osent sortir des sentiers battus seront appréciés. Avec un environnement de travail convivial et des horaires flexibles, le professionnel a davantage de capacité pour envisager d’autres points de vue et "voir le projet de l'extérieur".

Les entreprises recherchent de nouvelles stratégies pour fidéliser leurs clients et réduire leurs coûts. C'est pourquoi ils ont besoin de travailleurs qui proposent des solutions créatives.

La nouvelle réalité

Les nouvelles tendances sur le marché du travail sont favorables aux employés. Les entreprises ont compris qu'avec de meilleures conditions, ils produiraient davantage.

Les progrès technologiques ont entraîné une flexibilité dans les horaires. Maintenant, les travailleurs ont la possibilité de faire leur travail à domicile. Que la personne soit là ou non n’est plus important, l’essentiel est la réalisation des objectifs.

Certaines entreprises qui ont convenu avec leurs travailleurs d'un horaire souple ont obtenu de bons résultats tels que:

Réduire l'absentéisme au travail, ce qui améliore la productivité des entreprises.

Améliorez la qualité de vie des employés, car ils peuvent adapter leur horaire pour éviter les embouteillages, résoudre les problèmes familiaux et mieux planifier leur vie personnelle.

Attirez et fidélisez les meilleurs talents désireux de libérer leur créativité sans les contraintes horaires.

Salaires ajustés

La nouvelle réalité vise à faire ressortir le meilleur de chaque employé. Celui qui profite des avantages offerts par le système bénéficiera d'avantages salariaux plus importants. Les entreprises veulent conserver les talents les plus brillants et seront enclines à donner davantage aux employés plus remarquables.

La rentabilité des entreprises est liée à leur efficacité. L'augmentation de la masse salariale annuelle est très contrôlée par les employeurs. Par conséquent, de nombreuses entreprises s’engagent à offrir une rémunération flexible. Payer pour des projets terminés est l'une des modalités appliquées pour satisfaire les employés.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :