Les nouvelles stratégies de Ressources Humaines seront essentielles à la gestion des talents

Jun 20, 2020
Table vue de haut avec des gens assis autour , des cahiers, feuilles, stylos et tasses aux mains

Pour faire face à la transformation du monde des affaires, les organisations développent constamment de nouvelles stratégies en matière de ressources humaines. Les progrès technologiques, la mondialisation des marchés, les besoins des clients et une forte concurrence ont modifié l’opérabilité des entreprises. En conséquence, l’offre et la demande de talents ont évolué et les employeurs exigent de nouvelles compétences.

Pour les organisations performantes, certaines compétences requises il y a cinq ou même deux ans sont devenues obsolètes. En outre, ils considèrent que les compétences numériques, analytiques et de communication sont fondamentales actuellement.

En ce sens, de nombreuses entreprises ont réalisé des processus de transformation de leurs plans pour ajuster leurs modèles commerciaux, leurs stratégies globales et leurs approches organisationnelles. Ils ont également compris que les nouvelles stratégies de ressources humaines doivent tenir compte de ces quatre domaines de compétences :

Compétences numériques

Les compétences numériques font partie de la culture de travail. En ce sens, les organisations exigent des employés qu'ils maîtrisent ces nouvelles technologies. Des études indiquent qu’en Europe, au moins 80% des gestionnaires ont besoin de maitriser des compétences de base. Les compétences numériques les plus importantes sont les suivantes : analyse des données, social media, maîtrise de la technologie mobile, connaissance des stratégies multiplateformes et pensée créative.

Pensée agile

Les entreprises recherchent des employés capables de s’ajuster pour obtenir les meilleurs résultats. L'attitude positive, la soif de connaissance, le travail d'équipe et le pragmatisme doivent faire partie de leurs méthodes. Pour cette raison, les cadres accordent une grande importance à la pensée innovante pour faire face à de multiples scénarios.

Compétences de communication interpersonnelle

Dans un monde professionnel qui exige de la créativité, du brainstorming, de la construction de relations et du travail d'équipe, la communication interpersonnelle deviendra une exigence essentielle. Aujourd'hui, les entreprises s’engagent dans le travail en réseau. Par conséquent, la capacité d’aligner les objectifs et d’encourager la collaboration seront primordiales.

Compétences opérationnelles globales

Les entreprises présentes sur plusieurs continents ont rendu les compétences opérationnelles mondiales essentielles. Pour ces entreprises, les travailleurs doivent avoir la capacité d'opérer sur les marchés émergents. Les aspects à souligner du profil seront les suivants : conscience culturelle, maitrise des langes et communication, connaissance du commerce international et travail en réseau.

Les nouveaux temps exigent de nouvelles stratégies en Ressources Humaines

Aligner les nouvelles stratégies des ressources humaines à la gestion des entreprises sera essentiel pour la réussite des organisations. Par conséquent, le défi des dirigeants sera de comprendre comment le travail des ressources humaines et les processus d’entreprise se combinent pour adopter une approche intégrée de la gestion des talents.

L'utilisation de la technologie, de l'analyse et de l'optimisation doivent être présents dans les nouvelles stratégies RH:

  • Utilisation de l'analyse pour la prise de décisions. Les données constituent la base des technologies d'intelligence artificielle et de l'analyse prédictive. Les équipes RH qui utilisent efficacement les données pourront élaborer des scénarios pour formuler des recommandations aux organisations. Actuellement, de nombreuses entreprises s'appuient sur une analyse logique pour décider de l'offre et de la demande de talents.
  • Segmenter les talents pour réduire les écarts. Il permet aux RRH de connaître les différences générationnelles, les défis liés au travail et les capacités des employés. Il est aussi essentiel pour mesurer la contribution des travailleurs. Tout cela pour déterminer comment la transformation de l'entreprise pourrait affecter la demande de talents. Également pour savoir où il faut investir pour réduire les écarts de compétences.
  • Optimiser les talents. Cela permettra de décider où investir et quels domaines moins critiques devraient être réduits. Les nouvelles stratégies en matière de ressources humaines visent à optimiser les effectifs en tenant compte des changements opérationnels au bénéfice de l’entreprise. L’objectif est d’aligner les personnes sur les stratégies des organisations.
  • Prendre des risques. Les dirigeants des ressources humaines devront prendre des risques dans ce monde en mutation. Ils devront utiliser les données pour avoir le plus d'informations possibles. De nombreuses entreprises utilisent des prévisions basées sur des données pour identifier les risques futurs et la plupart utilisent la planification de scénarios.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :