Raisons pour lesquelles vous devriez oser travailler à l'étranger

Jun 20, 2020
Femme pensive et souriante

Il y a de bonnes raisons de travailler à l'étranger. Pour de nombreux professionnels, c'est l'occasion de vivre des nouvelles expériences dans d'autres cultures. Dans la plupart des cas, on apprend une nouvelle langue et on acquiert de l’expérience pour faire face à de nouveaux défis. Pour cette raison, les entreprises comprennent que les personnes qui travaillent loin de leur pays arrivent à découvrir toutes leurs capacités. A tout point de vue, développer une carrière à l'étranger n’apportera que des avantages.

Plus vous développez votre carrière professionnelle loin de chez vous, plus vous avez de chances de progresser dans votre propre connaissance. L'adaptation à une nouvelle culture et à un nouveau système de travail vous obligera à réfléchir sur vos compétences personnelles et professionnelles. Cela vous aidera à développer de nouvelles valeurs qui définiront votre avenir.

Travailler à l’étranger est un défi, en particulier pour l’émotion que ça génère et pour l’ouverture qui demande l’adaptation. Loin d’être une idée qui fait peur, il y a de nombreuses raisons qui nous poussent à franchir les frontières:

  • Vos horizons seront élargis. Vous évoluerez dans de nouveaux environnements culturels et  de travail. Comme il n'y a pas deux pays égaux, vous observerez un mode de vie différent et une manière nouvelle d’accomplir les objectifs de travail. Plus vous serez impliqué(e) dans le  travail et dans la société, plus vous ajouterez des nouvelles performances à votre actif.
  • Votre estime de soi augmentera. Une fois surmontée la peur qui implique  le fait de travailler loin de chez vous, vous réussirez à vous adapter. Et au fur et à mesure que vous gagnerez de l'expérience, vous aurez plus de sécurité et de confiance pour faire face aux nouveaux défis.
  • Vous augmenterez vos opportunités d'emploi. La capacité d'adaptation à des nouveaux systèmes de travail et à des nouvelles cultures montrera aux futurs employeurs que vous êtes prêt à faire face à toute éventualité. L'expérience à l'étranger vous donnera un avantage supplémentaire.
Travailler à l'étranger est une excellente option

De plus en plus de millenials comprennent que travailler à l'étranger est une excellente opportunité de croissance. Des études montrent que près de 80% de cette génération est disposée à quitter son pays pour vivre une nouvelle expérience de vie. Les jeunes sont plus conscients des avantages du développement professionnel en dehors de leur lieu de naissance.

La plupart des professionnels âgés de 25 à 40 ans ne sont pas contraires à l’idée de quitter leur pays. Ils savent qu'une partie du développement dépend de l'ouverture d'esprit pour faire face aux défis dans des  nouvelles cultures.

D'autre part, des études montrent que ceux qui ont vécu dans deux cultures sont plus ouverts et créatifs. Travailler à l'étranger vous donnera non seulement plus d'idées, mais aussi vous vous adapterez à des groupes pour développer des processus créatifs, avec des idées que vous n'aviez pas auparavant.

Un autre avantage de travailler dans un autre pays est que cela vous aide à tisser un réseau social plus vaste : vous serez lié(e) à plus de gens de nationalités différentes. Votre réseau d'amis s'élargira et aura une dimension internationale.

À mesure que les expatriés se sentent plus en sécurité dans leur nouveau pays, ils deviendront plus ouverts et tolérants envers les autres cultures. En étant plus flexibles, ils pourront surmonter n'importe quel obstacle et tirer parti de l’expérience. En fin de compte, tout cela enrichira la capacité de communiquer de l'employé.

Sans aucun doute, travailler à l'étranger est un pari gagnant. Au delà d’avoir la possibilité d’améliorer vos revenus, c’est l’occasion de développer une carrière professionnelle. La croissance personnelle est également encouragée, ce qui ouvre de nouvelles portes vers une plus grande créativité et un meilleur équilibre personnel.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :