Tendances de sélection qui régneront en 2020

Jun 20, 2020
Homme tenant une ampoule dans sa main droite et construisant une courbe de tendances avec des bâtons en bois

L'expérience de recrutement est en pleine évolution. En ce sens, les nouvelles tendances en matière de sélection reposent sur l'utilisation de la technologie pour que les responsables des ressources humaines puissent développer des stratégies efficaces ayant comme but recruter les bons talents. Il n'y a pas de formule, mais un principe : s’aligner sur les objectifs de l'organisation pour transformer le processus de recrutement en une expérience positive pour le candidat et pour l'employeur.

Les nouvelles technologies dans le domaine de l’analyse aident à évaluer les talents et à prévoir les changements dans l’environnement ; mais les nouvelles tendances de sélection privilégient l'approche humaine. Par conséquent, le travail des ressources humaines devrait se développer davantage. En plus d'attirer les meilleurs candidats, on ouvrera en faveur des objectifs et de la réputation des organisations.

En 2020, les dirigeants chercheront à recruter les bons talents qui soutiendront la croissance numérique des entreprises et qui pourront s’adapter à l’évolution du monde des affaires. Comment remplir la tâche d'attirer les meilleurs candidats pour les différents postes ? La nouvelle génération de recruteurs doit être plus stratégique, plus intelligente et mieux gérer les données.

Voici quelques aspects qui seront essentiels :

L'expérience du processus de recrutement

La plupart des candidats qui assistent aux entretiens connaissent l'entreprise. Pour cette raison, les recruteurs considèrent importante l’expérience du processus d'embauche.

Une étude souligne l’importance de cette phase pour déterminer la décision des candidats. Dans cette étude, 87% des répondants ont indiqué qu'une bonne expérience d'embauche peut changer leurs idées concernant une organisation sur laquelle ils avaient des doutes. En outre, 38% des personnes qui ont eu une phase d’embauche positive sont plus susceptibles d’accepter une offre d’emploi.

Les nouvelles tendances de sélection suggèrent que le candidat doit se sentir valorisé dans le processus. Le recruteur, en plus d'évaluer les capacités du candidat, fournit également des informations en retour à ceux qui n'ont pas réussi le test.

Les nouvelles tendances de sélection valorisent les compétences sociales et affectives des candidats

À l'ère de l'automatisation, les compétences non techniques resteront en vigueur. Dans un environnement où les avancées technologiques automatisent la dynamique du travail, les entreprises attacheront une grande importance aux compétences sociales et affectives. L'empathie, la communication avancée, le leadership et la pensée agile joueront un rôle important dans le travail collaboratif du futur.

L'intelligence artificielle et l'automatisation feront disparaître de nombreux métiers. Par conséquent, les employés agiles, flexibles et qui maitrisent bien leurs outils de communication assureront la transition vers des rôles émergents.

Le bon usage des outils d’analyse

Les organisations ont mis beaucoup d'emphase sur l'analyse afin de bien diagnostiquer les candidats. L'utilisation de données a conduit les entreprises à améliorer les délais de recrutement, ainsi que d'autres indicateurs de recrutement. L'optimisation des outils d'analyse est cohérente avec les objectifs des entreprises visant à rendre le processus plus efficace et convivial. De même, des informations qualitatives aideront les entreprises à élaborer leurs stratégies et à prévoir leurs décisions futures.

Les stratégies de sélection

Les recruteurs cesseront d'être réactifs et apporteront aux entreprises des candidats pour couvrir les domaines clés. Par conséquent, ils entretiendront des relations plus étroites avec les gestionnaires pour reconnaître les points critiques et orienteront leurs efforts pour contacter autant les talents externes que les internes et anticiper ainsi les différents scénarios.

À ce stade, ils seront en mesure de détecter les ressources inexploitées au sein de l'entreprise pour générer une mobilité interne.

La marque de l'employeur

La marque du recruteur joue un rôle crucial dans l'engagement des meilleurs candidats. Les organisations performantes ont développé des campagnes marketing pour influencer les opinions des personnes et des clients. Ce sera la tendance d’avenir sur le marché compétitif des talents.

Une étude de LinkedIn a révélé que les entreprises qui développent une bonne campagne de marque reçoivent 50% de candidats qualifiés supplémentaires et ont réduit le coût d'embauche de 50%. La présence dans les réseaux sociaux, le développement du site Web de l'entreprise et le soutien public des employés contribueront à une bonne perception de l'organisation.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :