Travailler chez soi n’est plus une utopie : est aujourd’hui une réalité

Jun 20, 2020
Femme portant des lunettes assise par terre concentrée sur son écran d'ordinateur

Le télétravail est une réalité. Il y a 10 ans, travailler à domicile semblait être un rêve lointain, mais de nombreuses entreprises utilisent aujourd'hui cette modalité. Le développement des technologies de l'information et de la communication a stimulé le travail à distance. Les Millennials ont été les grands précurseurs de ces changements qui ont apporté des avantages à la fois aux entreprises et aux employés.

Si nous tenons compte le fait que 36% de la population active dans le monde sera constituée de travailleurs de la génération Z en 2020, on peut en déduire que le télétravail est né pour rester. Les personnes nées entre le milieu des années 90 et le milieu de la dernière décennie sont des natifs du numérique, ils vivent connectés à Internet et exigent de la flexibilité, mais ils veulent aussi leur propre espace de travail.

En général, trois personnes sur quatre dans le monde déclarent que le travail à domicile est la "nouvelle norme". Même les chefs d’entreprise ont indiqué que l’horaire de travail allant de 9 heures à 17 heures est arrivé à sa fin. Au lieu de cela, les combinaisons de travail flexible sont en train de devenir la norme.

Une étude révèle que 50% des employés dans le monde travaillent au moins 2,5 jours par semaine à l'extérieur de leur bureau. Une autre étude montre que les personnes souhaitent être maîtres de leur temps : 80% des personnes interrogées pensent que si elles avaient deux offres d'emploi, elles rejetteraient celle qui n'offre pas de flexibilité.

Les entreprises et les travailleurs ont déjà goûté les bienfaits du télétravail.

Nous allons citer ici quelques avantages que l'option du travail à domicile représente pour les deux parties:

Augmente la productivité des personnes

Les employés qui font du télétravail (et leurs superviseurs) reconnaissent qu’ils améliorent leur efficacité quand ils travaillent chez eux. Une preuve c’est que les deux tiers des travailleurs sont plus productifs lorsqu'ils travaillent à distance. Ils soulignent que l'une des raisons est que dans le bureau, ils sont sujets à des interruptions, à la fois à cause des contrôles des superviseurs et des conversations dans les couloirs avec des collègues. Cela implique qu’on perd du temps lors du redémarrage des tâches. Sans les distractions du bureau, l'employé est plus efficace.

Horaire flexible

Les personnes qui peuvent travailler à domicile réussissent à planifier leur temps efficacement. D'une part, ils tirent parti de leurs moments les plus productifs pour accomplir leurs responsabilités professionnelles. D’autre part, ils découvrent qu'ils peuvent adapter leur travail aux autres exigences de leur vie, comme passer plus de temps avec la famille ou s'acquitter de leurs obligations personnelles.

Le temps disponible pour le travail augmente

Les télétravailleurs ne craignent pas les déplacements de chez eux au bureau. Au-delà du temps nécessaire pour le trajet, ils apprécient le fait qu’ils ne soient pas exposés au stress généré par le déplacement, ce qui nuit à la productivité. Dans ce cas, la flexibilité est utile non seulement pour le temps gagné, mais également pour la santé du travailleur.

Recrutement et rétention de talents

Les entreprises ont compris qu'offrir un travail flexible les aide à élargir leur groupe de talents. A l’heure actuelle un pourcentage élevé d'entreprises dans le monde est en train de s’adapter afin d’améliorer la rétention des talents par le télétravail. Les organisations qui attachent de l'importance à l'équilibre entre le travail et la vie privée de leurs employés ont un taux de rotation inférieur à celui de celles qui ne le considèrent pas comme une priorité.

Travailler à domicile réduit les dépenses

Certaines entreprises ont réduit leurs coûts indirects jusqu'à 30% en exigeant que le personnel des services et de vente travaille chez soi. Les organisations qui misent sur le télétravail ont réussi à réduire les espaces de bureau et, par conséquent, les loyers. Les travailleurs partagent leur bureau lorsque les entreprises planifient des journées de télétravail.

Tous les signaux indiquent que la tendance à travailler à domicile augmentera encore dans les années à venir. Il s'agit non seulement de réduire les coûts ou d'améliorer la qualité de vie des employés ou leur productivité, mais c'est une modalité qui s'est imposée aux nouvelles générations. En outre, il prolonge l’espérance de vie professionnelle de plus de 60 ans.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :