Une communication efficace élève les entreprises à un niveau supérieur

Jun 20, 2020
Bureau vu d'en haut avec trois ordinateurs et des bloc-notes. Cinq personnes ont tendus leur bras vers le centre rassemblés poings collés.

La communication hiérarchique dans les organisations à ses heures comptées. Le flux d'informations partant du chef au subordonné diminue. Dans ce sens, des entreprises renommées ont éliminé les obstacles afin que les employés puissent contacter directement leurs supérieurs sans crainte, afin de leur fournir des informations utiles, de résoudre des problèmes ou de donner des réponses à leurs clients.

Par exemple, des entreprises prospères telles que Google optent pour un environnement de travail ouvert afin de générer de l'empathie et un sentiment d'appartenance. Selon des entrepreneurs d’avant-garde, avec ce système qui repose sur une communication transparente, vous pouvez obtenir des résultats rapides et efficaces dans vos projets.

L’homme d’affaires irrévérencieux Elon Musk, propriétaire de Tesla Motors et d’autres sociétés, a une position radicale sur cette question. Un exemple de cela est un courrier électronique qu'il a envoyé à ses travailleurs pour souligner l'importance de parler sans peur. Musk pense que la ligne de communication traditionnelle à travers les responsables donne du pouvoir à ces derniers et ralentit le flux d'informations. De plus, cela n’apporte rien à la structure et à l'efficacité de l'entreprise.

"Tout le monde chez Tesla peut et doit parler / envoyer un courrier électronique à quiconque s’ils pensent que c’est la meilleure façon de résoudre un problème dans l’intérêt de l’ensemble de l’entreprise. Vous pouvez parler au responsable de votre responsable sans autorisation, vous pouvez aussi parler directement au vice-président d’un autre département, vous pouvez me parler, vous pouvez parler à n’importe qui sans la permission d’une autre personne ", souligne Musk dans sa lettre.

Une communication efficace supprime les obstacles

Les structures rigides tendent à diminuer l’entente entre les différents départements. L’époque des directives allant du haut en bas ouvre la voie au flux de l’information libre pour les employés. Afin de pouvoir parler de communication efficace, il est essentiel qu’il n’y ait pas de murs entre les différents départements des organisations.

La rapidité d'exécution a amené les entreprises à rechercher des moyens de communication accélérés. Si quelqu'un a une idée puissante, la meilleure chose à faire c’est qu’elle puisse arriver rapidement aux décideurs. Mais si l’idée passe par la chaîne du spécialiste au gérant, puis au directeur, puis au vice-président et enfin au président, il est probable qu’en plus du temps, on perd aussi le sens de l’information.

Un travailleur qui a la liberté de parler à des dirigeants de tous les domaines renforcera son sentiment d’appartenance à l’entreprise. Musk pense que c'est le moyen pour que les entreprises réussissent avec une communication efficace.

Moins de réunions, plus d'efficacité

Bien que les entreprises disposent de canaux de communication, actuellement ceux-ci sont en train de changer. Au fur et à mesure que les organisations évoluent, les moyens de communication se simplifient.

Les entreprises optent maintenant pour les courriers directs et les conversations ouvertes tout en réduisant le nombre de réunions. L'objectif principal est de donner des réponses rapides et de trouver des solutions. Sans une communication efficace, il est difficile d'être compétitif dans le monde d'aujourd'hui.

Les longues réunions ont été réduites face à cette nouvelle réalité. C’est contre productif de rassembler périodiquement des personnes de valeur pendant des heures pour discuter de thèmes généraux.

Comme  souligné dans l’étude Principles of Management, les gestionnaires qui utilisent plus de canaux pour transmettre rapidement les informations  réussissent mieux que ceux qui ne les utilisent pas. Au cours de la dernière décennie  l'utilisation de plateformes de messagerie s'est fort développée dans les groupes de travail. Ces plateformes conviennent tout à fait pour suivre des sujets d’intérêt et pour proposer et rechercher des solutions aux imprévus.

L'idée de Musc gagne en force. Parler sans barrières est déjà plus qu'une tendance. Pour de nombreuses organisations, c’est devenu le moyen le plus efficace de tirer parti du talent de tous ses travailleurs.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :