Pourquoi l'attitude positive est si importante au travail

Jun 20, 2020
Equipe regroupée à un bureau enjoués et de bonne humeur

Les organisations valorisent l'attitude des employés autant que leurs compétences. La bonne disposition des travailleurs montre qu'ils ont réussi à connecter avec la culture de l'entreprise. Par ailleurs, c'est une impulsion décisive pour atteindre les objectifs fixés, ainsi que pour accomplir les tâches quotidiennes. Optimisme, persévérance, motivation et désir d'amélioration sont les principes que les entreprises souhaitent insuffler dans leur environnement du travail.

Le néerlandais Víctor Küppers, conférencier, ancien vice-président du Barna Consulting Group et assistant de recherche à l'IESE, explique que les gens se concentrent sur l'acquisition de connaissances et le développement de compétences pour devenir de meilleurs professionnels. Mais il souligne que la valeur des personnes n’est pas visible dans un curriculum d’études. Dans sa théorie de « l’effet ampoule », il explique que c’est l’attitude qui fait vraiment la différence.

Küppers présente sa théorie dans cette équation simple : V = (K + S) x A.

Dans cet énoncé, V représente "Valeur", K représente "Connaissance", S signifie "Compétences" et A est l’équivalent de "Attitude". En résumé, l'auteur souligne que l'attitude est le facteur de multiplication des compétences et des connaissances, c'est ce qui nous fait briller.

Dans le milieu professionnel, le taux de réussite est élevé lorsqu'il existe une attitude positive parmi les membres de l'équipe.

Attitude positive avant tout

Cultiver une attitude positive contribue à rendre notre travail plus agréable. Nous devons tenir compte du fait que nous passons de nombreuses heures de la journée à nous concentrer sur la gestion des affaires liés au travail. Par conséquent, il est essentiel de rester optimiste et disposé à collaborer avec nos collègues.

En outre, il est essentiel d’évaluer nos réalisations et de constater en quoi notre travail a eu une influence positive sur l’entreprise. Mais il faut également prendre en compte ces aspects :

  • Reconnaitre le profil de votre poste pour comprendre les exigences et les compétences requises par la fonction. C’est essentiel pour bien orienter ses efforts et améliorer constamment son travail.
  • Connaître la philosophie de l'entreprise, sa structure et sa politique. Si vous avez choisi cette organisation, c'est parce qu'elle est conforme à vos principes.
  • Dans votre plan de carrière il est essentiel de vous fixer des objectifs qui vous aident à progresser. Votre développement professionnel est prioritaire.
Mentalité fixe et mentalité de croissance

Une étude de l'Université Stanford, menée par la psychologue expérimentée Carol Dweck, montre que l'attitude est un meilleur prédicteur des réussites que l’intelligence émotionnelle.

La recherche a révélé que les principales attitudes des gens se divisent en deux catégories : mentalité fixe ou mentalité de croissance. Dans le premier cas, l'individu n'a pas la volonté de changer, ce qui affecte sa performance car il ne sait pas faire face aux défis qui le dépassent. Dans le second cas, la personne est confiante : croit qu’elle peut grandir avec effort et surmonter les problèmes.

L'un des aspects sur lesquels Dweck met l'accent est la façon de gérer les échecs. Les personnes ayant une mentalité de croissance assument l'échec en tant qu'information, puis essaient de nouvelles méthodes. Bref, le facteur décisif dans la vie professionnelle est la manière dont vous relevez les défis.

Nous résumons ici quelques stratégies qui renforceront votre attitude positive :

  • Ne vous sentez pas impuissant. Demandez de l'aide, essayez toutes les méthodes pour atteindre l'objectif. Vous devez être prêt à échouer, puis apprendre de l'expérience et rebondir.
  • Soyez passionné.  C'est l'un des éléments qui définissent la bonne attitude. La passion vous pousse à rechercher l'excellence.
  • Passez à l'action. Cela évite que l’anxiété vous paralyse face à de grands défis. Les personnes qui ont la bonne attitude savent qu’il n’y a pas de moment idéal pour aller de l’avant ; elles mettent toujours toute leur énergie à résoudre les problèmes qui se présentent.
  • Faites un effort supplémentaire. Cela vous aidera à reconnaître que vos limites vont au-delà de ce que vous pensez.

Il importe peu qu'un employé ait l'expérience et les outils nécessaires pour occuper un poste s'il ne veut pas accomplir ses tâches et travailler en équipe. Par conséquent, vous devez éliminer certaines mauvaises pratiques :

  • Évitez l'attitude négative.
  • Ne cherchez pas les erreurs chez les autres.
  • Évitez d'être trop rigide.
  • Ne magnifiez pas les problèmes.
  • Ne prenez pas l'ego au travail.
  • Évitez de tirer votre vie personnelle des affaires professionnelles.
  • Traitez vos collègues comme des amis
Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :