L’insatisfaction au travail est un risque pour les entreprises

Jun 20, 2020
Jeune femme se tenant la tête devant l'ordinateur portable

L'insatisfaction au travail représente un risque pour les entreprises. Une étude publiée en novembre 2018 par Staples souligne que plus de 80% des personnes interrogées ne se sentaient pas satisfaites de leur travail. Par conséquent, les entreprises cherchent à améliorer l'environnement et les conditions de travail pour stimuler la croissance de ses employés.

L'enquête de Staples souligne également que 90% des travailleurs veulent se sentir épanouis dans l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Les professionnels qui ne trouvent pas l’écosystème adéquat pour se développer deviennent des employés démotivés et, dans de nombreux cas, partent.

Les mauvaises pratiques et la mauvaise gestion affectent également la motivation des travailleurs. Par conséquent, l’évaluation continue du  processus doit faire partie des priorités des gestionnaires pour éviter l’insatisfaction au travail.

Un bon environnement évite l'insatisfaction au travail

L’absence de conditions adéquates est l’une des causes de l’augmentation du taux d’employés insatisfaits. Pour inverser cette tendance, les entreprises se concentrent sur l’élaboration d’un système de travail optimal et la conception d’installations confortables et attrayantes.

Bien que le salaire soit un moyen important de garder les meilleurs talents, les entreprises sont obligées de fournir toutes les conditions pour que leurs travailleurs ne commencent pas à chercher un nouvel emploi.

Les grandes entreprises technologiques ont été des pionnières dans la création de systèmes et d’espaces adaptés aux personnes. Cette tendance s'est élargie.

Pour éviter que les travailleurs ne deviennent frustrés et n'entrent dans la liste des employés insatisfaits, nous devons prêter attention aux aspects suivants:

- Créer un espace de travail convivial

Les nouveaux bâtiments se distinguent par leur environnement lumineux et naturel; sites confortables pour les réunions de travail; mobilier, technologie et outils adéquats; ces sont des espaces de plaisir.

- Inspirer les travailleurs

Les employés motivés se distinguent par le bon service qu'ils fournissent aux clients. Un geste de reconnaissance est toujours le bienvenu.

- Communiquer le but et les principes de l'entreprise

Le travailleur se sentira ainsi plus identifié avec l'entreprise.

- Faites des efforts considérables pour former ses employés.

La formation apportera des avantages à l'entreprise et renforcera les liens d'appartenance.

- Ouvrir les portes à la créativité des employés afin de les rendre participants à la recherche de nouvelles solutions.

- Le leadership des dirigeants inspire leurs collaborateurs

Vous devez prendre soin des travailleurs

L'insatisfaction au travail est principalement due à des facteurs émotionnels. Outre la compensation financière, un employé qui ne reçoit pas la reconnaissance au bon moment peut vite devenir frustré.

Il est prouvé que c’est plus rentable pour une entreprise d’avoir des travailleurs heureux que de rechercher périodiquement des candidats pour pourvoir les postes vacants.

Si on ne lui dit pas, il est difficile pour un travailleur de savoir si son travail est bien perçu par l'entreprise et si ses supérieurs sont contents de lui. Par contre, s’il reçoit explicitement un feedback exprimant de la reconnaissance pour le travail accompli, l’employé gardera sa motivation. Sinon, les performances des collaborateurs diminueront.

La confiance contribuera également à renforcer les liens de travail et à ouvrir les portes pour que les professionnels soient plus créatifs. Cela influera également sur la prise de décisions importantes.

Les emplois peu flexibles concernant les horaires sont également générateurs d’insatisfaction au travail. Les gens veulent plus de liberté pour s'occuper des affaires personnelles et familiales sans négliger les objectifs qu’ils doivent atteindre dans leurs entreprises. Des ‘incentives’ telles que des vacances, des congés et la possibilité de travailler à distance pourraient augmenter la productivité des employés.

L'apprentissage continu par le biais de cours, de formation développera les compétences des travailleurs, ce qui apportera des bénéfices à long terme pour l'entreprise et améliorera l'estime des travailleurs.

Avoir des employés insatisfaits est un danger pour les entreprises en quête de réussite. Le travail doit être le lieu où la personne arrive à développer tout son potentiel en ligne avec les objectifs de l'entreprise.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :