Quelles personnalités recruter pour constituer une équipe gagnante

Jul 29, 2020
Femme présentant aimablement un document à une autre femme

Si les compétences du candidat jouent un rôle essentiel dans le processus de recrutement, sa personnalité n’en est pas moins importante. Car si les premières peuvent s’acquérir, la seconde est, quant à elle, immuable (sauf circonstances exceptionnelles). C’est un point primordial quand il s’agit d’embaucher un nouveau talent : possède-t-il la personnalité qui va permettre à l’équipe qu’il va intégrer de progresser ?

Composer une équipe efficace n’est pas une tâche aisée. Pour fonctionner au maximum de ses capacités (et même au-delà), celle-ci doit être bien plus que la somme de ses personnalités. Au final, c’est bien la capacité à travailler ensemble qui va déterminer la valeur et la performance d’une équipe. D’où toute l’importance de la constituer de personnalités complémentaires. C’est, au final, l’arme secrète des « winning teams » : les personnalités sont différentes, mais en capacité de travailler à l’unisson, en harmonie, pour atteindre les objectifs qui leur ont été assignés.

Quatre types de personnalité

Pour déterminer la personnalité des collaborateurs, plusieurs méthodes existent. Parmi ces dernières, le DISC (Dominants, Influents, Stables, Consciencieux) est l’une des plus éprouvées. Cette méthode aboutit à la définition de quatre grands types de personnalité, chacune associée à une couleur.

Rouge : les dominants

Ce sont des leaders nés. Ils sont compétitifs et aiment prendre des risques. Les « rouges » sont déterminés, ultra-rationnels et pensent vite. Ils ont horreur des pertes de temps et aiment prendre  des décisions. On l’aura compris : nombre de dirigeants sont issus de ce groupe.

Jaunes : les influents

Toujours optimistes, ils sont sociables, enthousiastes, imaginatifs, et plein d’humour.  Ils aiment cultiver leurs relations. Les jaunes sont très informels, et pleins d’énergie.  Ils aiment travailler avec les autres mais n’apprécient pas que l’on bride leur créativité.

Bleus : les consciencieux

Ils sont de nature analytique et très attentifs aux détails. Les bleus peuvent être perçus comme des perfectionnistes en raison de leur approche logique, systématique, précise et délibérée des problèmes ou des solutions. Les bleus aiment avoir tous les faits, puis rassembler logiquement une réponse qui leur convient.  Ils peuvent paraître distants car ils ne sont pas à l’aise avec les émotions.

Verts : les stables

Ils sont cools, toujours à l’écoute et patients. Les verts ont des traits de personnalité qui les rendent faciles à vivre. La confiance est, pour eux, un maître mot. Facilitateurs lorsque surgit un conflit, ils sont d’humeur égale. Réfractaires à l’urgence, ils  peuvent avoir du mal à gérer des périodes de gros stress.

Créer la meilleure des équipes possibles, c’est panacher ces différentes personnalités afin, qu’ensemble, elles puissent donner le meilleur d’elles-mêmes. Utiliser une méthode tel que le DISC au moment du recrutement va  permettre d’identifier les différents types de personnalité, de déterminer la façon dont chacun réagit par rapport aux autres et d’améliorer les compétences comportementales.

L’atout Jobgether

Le monde du recrutement sous-estime-t-il encore l’importance de la personnalité des candidats ? Qu’il n’en tienne pas compte serait, bien entendu, une affirmation exagérée. Pour autant, il a toujours du mal à en tirer tout le potentiel. Ce qui n’est pas le cas de Jobgether.

Notre plateforme de recrutement match le bon profil et le bon poste grâce à son algorithme exclusif en 6 dimensions. Elles prennent en compte les compétences du candidat, mais également les valeurs et la culture de l’entreprise, la personnalité recherchée pour le poste, le style de leadership attendu, etc.

C’est d’autant plus important que nous nous adressons prioritairement à des cadres en poste en quête d'un meilleur épanouissement professionnel.

Chez Jobgether, nous sommes convaincus que le marché du recrutement n’a pas encore entamé sa nécessaire transformation. De notre côté, c’est ce à quoi nous nous employons tous les jours en connectant candidats et entreprises sans qu’ils aient à se chercher.

Cherchez moins, trouvez mieux. Cliquez ici.
Partager :
Noter :